Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metroland
28 mars 2005

La constitution européenne : sans débat

De pire en pire le débat sur la constitution européenne. En fait, je devrais plutôt dire la campagne plutôt que le débat. Pour que ce soit un débat, il faudrait qu’on puisse entendre aux moins deux opinions différentes sur la constitution . Là, les opinions divergent seulement sur la façon dont on pourrait convaincre tout le monde que cette constitution est une bonne chose. Mais il est difficile de trouver des voix un peu moins enthousiastes sur le contenu même de la constitution. La droite est pour, la gauche est pour : être plus réservé vous classe définitivement dans le camps de " ceux qui votent comme Le Pen ".

Pour moi ; le pire vient de la conduite de la gauche : le PS et les Verts se sentent obligés de prouver qu’ils sont des gens responsables et font campagne pour le Oui.

Parmi les rares voix dissonantes, Mona Chollet du site Périphéries exprime aussi son d’égout pour l’attitude du PS dans sa dernière chronique sur Arte Radio.

Publicité
Commentaires
P
Ca me semble un peu poussé comme analyse. Le non est majoritaire en France. Le oui est donc minoritaire. Il suffit de faire une petite recherche sur Google pour se rendre compte que les blogs et de nombreuses sites appellent à voter non. Ce sont bien les partisans du non qui, médiatiquement, se font le plus entendre... Quant à l'enthousiasme, les Verts l'ont clairement. Il n'y a pas d'obligation à cela ! Vu que l'électorat de la Gauche semble vouloir voter pour le non, ce serait suicidaire pour le PS & les Verts de vouloir appeler à voter oui s'il n'y avait pas des raisons à cela. Non?
Metroland
Publicité
Publicité